Charte de bonne conduite


Charte destinée à l’utilisation des groupes facebook gérés par le Collectif d’Associations Fibro’Actions. Chaque groupe est administré par des modérateurs.

Découvrir Le Collectif d’Associations Fibro’Actions

1. Les règles évidentes pour une utilisation des groupes en toute sécurité

– Politesse et savoir vivre : respectez les internautes, utilisez des formules de politesse, ne vous énervez pas, … Consultez le paragraphe 3 « Politesse et savoir vivre »

– Tous les propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes … sont interdits sur le site. Consultez le paragraphe 4 « Les propos interdits sur le site » pour plus de détail.

– Ne communiquez jamais vos données personnelles (email, téléphone) Consultez le paragraphe 6 « Les fondamentaux »

2. Le rôle des modérateurs (Administrateurs de groupes)

Le rôle des modérateurs (administrateurs de groupes) est de faire respecter les règles de bonne conduite pour rendre les espaces de discussions libres et agréables à tous.

Les missions du modérateur sont :
– Supprimer des messages ou des discussions ne respectant pas les règles de bonne conduite,

– Supprimer les profils du groupe qui nuisent au bon fonctionnement du groupe, par exemple via des messages insultants, des messages provocateurs, du prosélytisme religieux ou politique, etc. Sont concernés également les utilisateurs qui utilisent simultanément plusieurs profils différents sur le même groupe : c’est une attitude que nous assimilons à de la malhonnêteté envers les autres utilisateurs et donc non admise sur notre forum.

– Répondre à vos alertes ou demandes particulières,

– Effacer tout propos interdit sur le site tel que par exemple des propos racistes, diffamatoires, insultants, xénophobes, pédophiles… Que ces propos soient explicites ou implicites, ils seront supprimés.

– Retirer tout contenu texte, post, photo ou vidéo illicites

– Retirer toutes petites annonces personnelles à but commercial.

Le modérateur intervient a posteriori. Si un message vous semble contraire aux règles de bonne conduite énoncées ici, signalez-le au modérateur en cliquant sur le bouton « Signaler la publication » (flèche en haut à droite de la publication concernée).

NB : Toute demande ou prise de contact doit être via l’un de ces deux outils. Les demandes faites par d’autres moyens ne seront pas prises en compte.

3. Politesse et savoir vivre

Pour respecter la convivialité du groupe et se sentir en confiance, nous vous recommandons :

– De mettre les formes pour vous adresser à un internaute, ne donnez pas d’ordres. Utilisez également des formules de politesse « Bonjour », « Merci », « S’il vous plait »,…

De ne pas vous énerver : si quelqu’un vous énerve, la seule bonne conduite est d’ignorer ses messages, tout simplement ou de blacklister le contact.

– De ne pas abuser de l’écriture en majuscules ; les majuscules sont FAITES POUR CRIER

– De ne pas utiliser le langage SMS, on vous comprendra mieux

– Les injures ou les insultes sont évidemment interdites.

4. Les propos interdits sur le site

Les propos sur le site doivent respecter la morale et les lois juridiques en vigueur. Tous les propos insultants, obscènes, vulgaires, diffamatoires, racistes, xénophobes, extrémistes, pédophiles, menaçants certaines communautés, violents ou menaçants les mineurs sont strictement interdits.

5. Publicités, liens commerciaux, pratiques douteuses

Toute forme de publication mettant en avant des pratiques douteuses, des liens commerciaux, des produits ou techniques « miracles » est strictement interdite sur le site.

Toute publication de ce type sera immédiatement supprimée par le modérateur et pourra faire l’objet d’une suppression du profil ou de poursuites en fonction de la loi en vigueur. En utilisant le groupe, vous vous engagez à ne pas poser ce type de message.

6. Les principes fondamentaux

Respectez et faites respecter les règles de bonne conduite, votre utilisation n’en sera que meilleure ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à le signaler aux administrateurs du groupe.

* Données personnelles

Nous vous recommandons de ne jamais communiquer votre adresse postale, mail, numéro de téléphone ou toute autre information personnelle directement dans le groupe.

Si vous souhaitez dialoguer avec un internaute, utilisez les messages privés (messenger).

* L’alerte à l’administrateur

Cette fonction, sur une publication (flèche en haut à droite) vous permet de signaler à l’administrateur un propos déplacé, injurieux ou diffamatoire, une publicité interdite, des règles non respectées, … Alertez alors l’administrateur du groupe en cliquant sur le bouton « Signaler une publication».
L’administrateur sera automatiquement prévenu et traitera la demande, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponse de sa part.
N’abusez pas de l’alerte au modérateur !

* Pourquoi suis-je banni(e) ?

L’administrateur a supprimé votre accès au groupe pour l’une des raisons suivantes :

– Vous n’avez pas respecté les règles de bonne conduite,
– De nombreux internautes se sont plaints de votre conduite,
– Vous avez fait de la publicité ou du spam,
– Vous avez fait de la publicité interdite (commerciale, services payants, …)
– Vous avez écrit et/ou tenu des propos interdits sur le site

Toutes ces raisons sont graves, si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite, votre profil sera immédiatement banni du groupe.

groupes fibro'actions charte

Collectif d’Associations Fibro’Actions
Web : www.fibroactions.fr
Courriel : contact@fibroactions.fr
Tél : 06 42 50 56 12