Conduite à tenir en cas d’appel à l’aide sur les réseaux sociaux

Si vous remarquez une publication alarmante d’une personne sur son profil, sur des groupes etc, ne tournez pas la tête et agissez, vous pourrez peut être sauver une vie !

Le but de la démarche :

  • alerter,
  • mobiliser,
  • obtenir adresse et téléphone de la personne,
  • prévenir les secours le plus rapidement possible.

Comment faire si vous ne connaissez pas la personne concernée ?

  • Dans un 1er temps essayer de rentrer en contact avec cette personne, via commentaire, message privé, si pas de réponse :
  1. Trouver un proche de cette personne susceptible d’avoir ses coordonnées et pouvoir agir :
  • Sur le profil de la personne concernée, regarder si la ville est renseignée, si c’est le cas faire une recherche sur les pages blanches avec son nom et sa localité pour trouver son adresse et prévenir ensuite les pompiers, il vaut mieux qu’ils se déplacent pour rien, que trop tard !
  • Si la personne utilise un pseudo où si vous ne trouvez rien concernant sa localisation :
  • parcourir le profil de la personne et rechercher dans ses amis et sur les commentaires de ses publications des personnes qui paraissent proches géographiquement ou dans son environnement familial, ou amis avec qui elle échange souvent, pour cela rechercher des personnes n’utilisant pas de pseudo mais leur vrai nom puis faire la même recherche sur les pages blanches avec leur localité.
  • Les contacter ensuite, peu importe l’heure pour les alerter et récupérer l’adresse pour pouvoir prévenir les secours. Les contacter en message privé est une perte de temps sauf si vous n’avez pas d’autres choix.

 

2. Si les points précédents n’ont pas permis de pouvoir prévenir les secours :

  • Alerter via publication, commentaires ou messages privés, les personnes qui sont en relation avec elle, sur leur profil ou sur les groupes qu’elle fréquente, en espérant qu’une d’entre elles pourra vous aider dans votre démarche,
  • faire une recherche sur google avec nom prénom de la personne concernée, et rechercher des liens susceptibles de vous donner plus d’informations (localité etc…), comme un profil google+, un profil pinterest etc…, faire la même démarche pour trouver les coordonnées d’une personne susceptible de la connaître via ses amis sur son profil,
  • si besoin demander à vos amis de vous aider dans votre démarche pour gagner du temps, le temps est important dans ce genre de situation.

 

Si malgré tout vos efforts vous n’arrivez pas à trouver quoi que ce soit permettant de localiser la personne, ou quelqu’un susceptible de le faire, vous aurez fait votre maximum !

Surtout ne pensez pas qu’une publication d’appel à l’aide est quelque chose de futile que l’on peut ignorer, l’indifférence des gens à cet appel au secours peut entraîner un passage à l’acte, la nuance peut être difficile à cerner sur la simple lecture d’une publication, mais de toute façon, une personne qui lance un appel à l’aide à déjà besoin d’assistance même si elle ne compte pas passer à l’acte, un jour elle sautera peut être le pas.

Ne pensez pas non plus, que d’autres sont mieux placées que vous pour agir, tout le monde doit prendre ses responsabilités et son courage à deux mains pour aider une personne en détresse et faire son possible pour éviter le pire !