Conseils pour Acheter un Drone d’occasion

Conseils pour Acheter un Drone d’occasion

Envisagez-vous d’acheter un drone d’occasion ? Voici quelques points à prendre en considération avant d’investir plusieurs centaines de dollars dans une technologie d’occasion. Je ne suis pas contre l’idée et en fait, l’un de mes appareils les plus fiables, un DJI Inspire 1, a été acheté auprès d’un ami qui connaissait son domaine. J’avais l’avantage de savoir quelque chose sur l’histoire du drone et la façon dont il avait été entretenu.
Même si j’ai eu une bonne expérience, tous ceux que j’ai rencontrés n’ont pas partagé ma chance. Je dirige un centre de réparation et de nombreux drones ont fait leur chemin jusqu’à mon atelier. Certains de ces drones sont des appareils d’occasion que le client a cru être une bonne affaire pour découvrir des problèmes cachés qui ont nécessité des frais supplémentaires pour les corriger.

Opté pour un drone neuf et performant en essayant le drone X pro et sa qualité HD pour prendre des selfies / vidéos.

Drone X Pro : Avis des Clients, Prix, Où acheter le meilleur drone caméra ?

Risques liés à l’achat d’un drone d’occasion

  • Il peut y avoir des problèmes cachés qui ne sont pas faciles à détecter.
  • Le drone pourrait être volé
  • Le drone peut fonctionner normalement mais approche la fin de sa durée de vie.
  • Les batteries peuvent ne pas avoir été correctement entretenues et pourraient subir une perte de puissance inattendue.

Sources des drones d’occasions

  • eBay
  • Petites annonces locales
  • Un ami ou une connaissance
  • Usine rénovée
  • Remise à neuf d’un détaillant tiers
  • D’autres marchés en ligne comme https://dronetradr.com
  • Forums en ligne comme les groupes RC ou les groupes Facebook

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de pénurie de sources pour les drones usagés et vous pouvez imaginer que certaines de ces sources sont plus risquées que d’autres. Ainsi, lorsque vous prenez la décision d’acheter ou non un drone d’occasion, vous devriez faire une analyse coûts-avantages. Les marchés à haut risque devraient offrir un prix de vente beaucoup plus bas. Les marchés tels que Craigslist vous permettent de traiter avec de parfaits inconnus avec peu de possibilités de recours après la vente. Les enchères en ligne telles qu’eBay offrent à l’acheteur certaines protections qui peuvent atteindre un prix plus élevé. Etre capable d’examiner personnellement le drone est évidemment plus désirable. La meilleure source est probablement un ami que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Vous pouvez évaluer la fiabilité du vendeur en lui posant quelques questions et en faisant quelques observations. Le vendeur possède-t-il d’autres drones ? Le vendeur peut-il fournir un historique de maintenance ? Depuis quand le vendeur a-t-il acheté le drone ? Ils l’ont achetée neuve ou d’occasion ? Quelle est la motivation du vendeur pour vendre le drone ? L’appareil a-t-il été rangé dans une mallette ? Est-il propre et bien entretenu ? Tout comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, poser quelques questions devrait vous donner une meilleure idée de la personne à qui vous avez affaire.

Reconnaître une bonne affaire

La 3DR Solo a déjà été vendue au détail pour plus de 1 200 $. Depuis le vendredi noir, Best Buy vend des unités neuves pour 299 $. En écrivant cet article, j’ai vérifié en ligne et j’ai trouvé un 3DR Solo d’occasion répertorié pour 600 $. Les vendeurs basent souvent leur prix de vente sur le montant qu’ils y ont investi plutôt que sur le prix du marché. Faites vos recherches et basez votre décision sur le prix du marché actuel et non sur la valeur au détail originale. Comme toute technologie, elle commence haut et s’effondre rapidement.

Inspection du drone

Si vous êtes en mesure d’organiser une inspection, que devriez-vous rechercher ? Tout d’abord, inspectez le drone pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Même de petites fissures, des fractures, des onglets saillants sur la cellule peuvent être un signe que le drone s’est écrasé. Bien que les dommages puissent sembler mineurs, il pourrait y avoir des problèmes plus graves à l’intérieur de la coquille. Par exemple, le DJI Phantom 3 est un avion très fiable, mais même une collision mineure peut faire fléchir la coque à un point près d’un connecteur critique sur la carte de contrôle de vol. La flexion peut plier ou même casser les connecteurs. Les connecteurs courbés peuvent encore fonctionner, mais la tension sur les joints à souder causera probablement une défaillance à une date ultérieure. Le résultat pourrait être une fuite ou un accident.

Ensuite, regardez de près la caméra. Si le drone est équipé d’un cardan comme le DJI Phantom, vérifiez que les bras du cardan ne sont pas pliés, cassés ou déchirés. Un bras de cardan plié ne fonctionnera pas correctement peut ajouter des frais supplémentaires à votre achat pour corriger.

Mettez l’appareil sous tension. Se connecte-t-il à l’interface de contrôle ? Le cardan est-il à niveau ? Est-ce qu’il bouge librement ? Le signal vidéo est-il propre et fort ? L’appareil détecte-t-il le signal GPS ? Affiche-t-il une erreur de boussole ? L’interface de commande affiche-t-elle d’autres messages d’erreur ? Les erreurs ESC et les erreurs IMU sont des ruptures d’accord.

Le vendeur permettra-t-il un vol d’essai ? Enfin, prenez une photo et une vidéo d’essai. Après tout, vous achetez une caméra volante alors n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de la caméra.

Si vous achetez en ligne, recherchez des informations telles que « dommages mineurs » ou « dommages esthétiques ». Je ne m’en mêlerais pas, à moins que vous ne cherchiez à acheter une unité pour des pièces.

Journaux de vol et historique des batteries

Une façon de vérifier les affirmations du vendeur est de jeter un coup d’œil aux carnets de vol. Les drones comme les produits 3DR Solo, Yuneec et DJI offrent cette fonctionnalité. Comme l’odomètre d’une voiture, vous pouvez estimer les heures de service et le nombre de vols. Il est possible pour le vendeur de supprimer ces fichiers mais la plupart des gens ne se donnent pas la peine. Les batteries Lipo nécessitent entretien et maintenance. Un coup d’oeil aux journaux de batterie peut révéler combien de fois la batterie a été utilisé.

Transfert de propriété

Depuis le 3 juillet 2017, la FAA n’exige plus l’immatriculation des aéronefs sans pilote de plaisance. Si vous achetez un drone qui était auparavant enregistré comme « avion de loisir », il vous suffit d’enlever toutes les marques d’enregistrement avant le vol et d’appliquer votre propre marque. Si l’aéronef a été immatriculé en tant qu' »aéronef commercial », le propriétaire devra se connecter à son compte FAA et annuler l’immatriculation de l’aéronef. (Les avions commerciaux sont enregistrés par numéro de série alors que les avions de loisir ne le sont pas.) https://registermyuas.faa.gov

Si vous achetez un produit DJI, l’avion a été enregistré au nom de son propriétaire d’origine par le biais d’un service en nuage, mais vous pouvez toujours changer le nom de l’avion grâce à l’application DJI Go. Les vols futurs enregistreront normalement et seront sauvegardés sur votre compte cloud à condition que vous soyez connecté et synchronisé régulièrement. Vérifiez s’il s’agit d’une caractéristique du drone que vous avez l’intention d’acheter ou si vous êtes bloqué avec le schéma de nommage de l’ancien propriétaire.

Conclusions

Avec l’arrivée de tous les nouveaux drones sur le marché pendant la période des Fêtes, beaucoup d’anciens propriétaires de drones sont motivés à vendre leurs anciens appareils pour acheter les dernières innovations. Dans ce cas-ci, les vendeurs essaient, ce qui est compréhensible, de récupérer le plus possible de leur investissement, de sorte qu’il peut être difficile de trouver de  » bonnes affaires « . Vous pourriez avoir de la chance et rencontrer un vendeur motivé qui a bien pris soin de l’avion.

Mais, attention, le vendeur peut avoir des problèmes ou essayer de se débarrasser de ses problèmes. Minimisez votre risque en vérifiant le vendeur. Si vous achetez en ligne, vous n’aurez pas l’occasion de l’inspecter, ce qui signifie que vous prenez le vendeur au mot. Lisez les commentaires des vendeurs et évitez les nouveaux venus qui n’ont pas encore acquis une réputation en ligne. Utilisez des méthodes de paiement en ligne comme PayPal pour bénéficier de certaines protections pour les acheteurs. Si vous achetez localement, inspectez minutieusement le drone et posez beaucoup de questions. N’oubliez pas que les piles représentent une part importante du coût, donc si elles n’ont pas été correctement entretenues, vous risquez de perdre de l’argent supplémentaire pour vous mettre à l’air. Un de mes amis m’a dit un jour : « Une bonne affaire, c’est comme un bus, on vient toutes les 15 minutes. »