CPAM : La Fibromyalgie ? pas de problème nous remboursons à hauteur du ticket modérateur

Il y a environ 3 semaines, nous avons contacté toutes les CPAM de métropoles par courrier afin de les interroger sur la situation concernant la prise en compte de la Fibromyalgie.

Nous commençons a avoir quelques retours, certains courtois qui font remonter l’information et semblent prendre le problème au sérieux et d’autres…

Réponse du service médical de la C.P.A.M. Rhône-Alpes rédigée par le Médecin Conseil Chef, le Docteur Philippe CATON :

Monsieur,

En réponse à votre courrier, je vous apporte les éléments suivants :

Chaque médecin-conseil, est en capacité de juger la sévérité d’une pathologie qui ne saurait être univoque, en fonction des éléments cliniques, et attribuer les prestations justifiées par l’état du patient.

Quoiqu’il en soit, la fibromyalgie ne fait pas partie de la liste des 30 ALD et n’est pas retenue pour attribution d’une procédure exceptionnelle. Ceci ne veut pas dire qu’elle n’est pas pour autant reconnue puisque les soins restent remboursés avec ticket modérateur.

[…]

Je vous laisse à votre interprétation…

Pour ma part le couplet « chaque médecin conseil est en capacité de juger de la sévérité… » est complètement faux puisque les éléments cliniques, il n’y en a quasi pas, justement !
Et le coup du ticket modérateur…. aïe aïe aïe….

Si elle est bien reconnue à leur sens, peut-être devrions nous dire qu’elle n’est pas prise en charge !

Dès la semaine prochaine, nous allons contacter par téléphone, la Direction de la Sécurité Sociale, nous vous tiendrons informés des suites de cette prise de contact.

Merci de continuer à vous mobiliser, signer et partager la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Direction_de_la_Securite_Sociale_Securite_Sociale_Fibromyalgie_Laissespourcompte/