Journée « Méditation & douleur chronique » à Rennes le 15 Octobre

Afficher l'image d'origine
Notre association AMPCA (Association de Méditation de Pleine Conscience en Armorique), située à Rennes, a pour objectif la pratique de la méditation laïque « Pleine conscience » telle qu’elle a été conçue il y a une quarantaine d’années par le Dr. J.Kabat-Zinn , professeur émérite de médecine qui a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts.

Dans cette démarche, nous organisons une journée alternant théorie et pratique sur le thème « méditation et douleur chronique ».

Cette journée se déroulera à la clinique de la Sagesse, 4 Place Saint Guénolé, 35000 RENNES, le samedi 15 octobre de 10h00 à13h00 et de 14h30 à 17h00.

Elle s’adresse en priorité aux professionnels de santé et aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Nos deux intervenants animent des groupes de pratique de la méditation de pleine conscience, notamment pour les patients douloureux.

• Dr Sylvie Besson, spécialiste de l’évaluation et du traitement de la douleur, exerçant à la clinique de la Sagesse à Rennes (35), et à l’hôpital de Dinan (22),
• Christian Hoenner, psychologue clinicien, co-auteur du livre « Soulager la douleur grâce à la pleine conscience », 2015.

Déroulement de la journée

Journée « méditation et douleur chronique »
samedi 15 octobre
10h00-13h00 et 14h30-17h00
Clinique de la Sagesse,
4 Place Saint Guénolé
35000 RENNES

Les premières études scientifiques évaluant les bénéfices de la méditation sur les douleurs chroniques datent de 1982. Elles mettent en évidence une diminution de l’intensité de la douleur, de sa répercussion émotionnelle, et également une amélioration de la qualité de vie.

Ces recherches concernent principalement la méditation dite « pleine conscience », méditation laïque et entraînement mental issu de certaines méditations bouddhiques, que l’on retrouve au sein de la majorité des traditions méditatives. Elles montrent que la relation du patient avec ses douleurs est modifiée: L’intention n’est plus de supprimer, d’éviter l’expérience douloureuse ou de lutter « contre », mais de changer la relation aux sensations, grâce au développement d’une attention ouverte et flexible aux pensées, sensations et émotions, sans les rejeter.

Nous souhaitons au cours de cette journée aborder ce sujet de manière approfondie tant sur le plan théorique que pratique en prenant le temps de faire l’expérience de la méditation de pleine conscience.

Ainsi nous aborderons différents thèmes tels que :

  • ce qu’est la méditation et ce qu’elle n’est pas,
  • ce qui se passe dans le cerveau quand on a mal,
  • l’état des lieux des recherches sur les effets de la méditation sur le fonctionnement du cerveau, et sur la douleur.

Nous proposerons des exercices pratiques afin que chaque participant puisse l’appliquer ensuite de façon autonome.

Inscription

Il est indispensable de vous inscrire en envoyant un mail à ampca@openmailbox.org. Une participation libre et consciente est laissée à l’appréciation du public.

Association de Méditation de Pleine Conscience en Armorique
http://ampca35.wpweb.fr/
Association Loi 1901, enregistrée sous le numéro de SIRET : 821 737 160 00019
Contact : ampca@openmailbox.org