Les vertus de la lumière du soleil

La lumière du soleil agit de diverses manières sur l’organisme. Ses signaux lumineux régulent les instincts vitaux et l’horloge biologique de l’être humain. La luminothérapie est ainsi un remède efficace procurant des bienfaits physique et moral.

Luminothérapie : la forme en toute saison

Le manque de lumière du soleil peut entraîner le dérèglement de l’horloge biologique d’un individu. À l’automne par exemple, l’on est souvent exposé à la fatigue physique et morale dans la mesure où l’intensité de la lumière se décline incessamment. Il est ainsi fréquent de se retrouver victime du raccourcissement des jours et de l’arrivée de la grisaille. La luminothérapie est une alternative efficace pour éviter d’hiberner et rester en forme. Il est conseillé de s’exposer à la lumière du soleil quotidiennement pendant 30 minutes pour favoriser la production de sérotonine (hormones du bonheur) et pour contrôler le métabolisme de la mélatonine (hormones du sommeil).

Lumière du soleil : de la vitamine D gratuite

La lumière du jour agit sur le métabolisme, le système nerveux… Grâce aux rayons UVB du soleil, le corps peut synthétiser efficacement de la vitamine D3 pour être en bonne santé. Il produit également de la vitamine D, qui lutte contre les différentes maladies des os comme le rachitisme et l’ostéoporose (touchant fréquemment les individus de 50 ans de plus). La vitamine D apportée par la lumière du soleil permet également de se protéger contre certaines maladies et infections telles que la grippe. Outre ces vertus immunitaires, elle agit contre les risques de cancer.

Lumière du soleil : la bonne humeur et la vitalité

Au quotidien, l’humeur et la vitalité d’un individu dépendent en majeure partie de la lumière qu’il reçoit régulièrement. L’idéal serait de profiter de la lumière du soleil quand il fait beau, tôt le matin. En hiver, l’équilibre biologique est instable puisque la luminosité de la lumière du soleil ambiante est moins de 2000 lux, un niveau largement insuffisant. La DSH ou déprime saisonnière hivernale peut survenir à tout moment. Elle se manifeste par des endormissements fréquents, la dépression, l’envie de sucrerie (raison de la prise de poids), des maux de tête, l’irritabilité… mais tous ces symptômes peuvent être soignés par la luminothérapie.

Laisser un commentaire