Ouvrir une antenne Fibro’Actions ?

L’association Fibro’Actions est une association nationale à but non lucratif ayant pour objet de faire reconnaître la Fibromyalgie en France, comme maladie à part entière, et faire que les administrations et les professionnels de santé puissent prendre en charge correctement ces patients.

Mais pas seulement ! l’association Fibro’actions c’est aussi un réseau d’antennes locales et d’associations partenaires pour apporter soutien et assistance aux personnes fibromyalgiques.

Que signifie concrètement ouvrir une antenne locale ?

c’est tout d’abord pour l’équipe qui gère l’antenne, faire don de son temps, de son énergie, de son écoute pour aider les personnes qui en ont besoin et même parfois mettre de côté sa maladie pour aider l’autre.

Pour cette équipe de bénévoles, eux-mêmes fibromyalgiques, c’est un vrai défi qui n’est pas toujours facile à relever. C’est pourquoi nous préconisons d’être au moins 3 personnes encadrantes pour une antenne.

Un grand nombre de démarches à effectuer ?

Pas du tout, il suffit d’obtenir un local dans la localité que vous souhaitez. Vous seront demandé uniquement les statuts et l’attestation d’assurance de l’association nationale.

Fonctionnement de l’antenne 

L’antenne engage par ses actes l’association nationale et n’est que le prolongement de celle-ci. Il est donc important de respecter les axes préconisés par l’instance dirigeante de l’association nationale.

Les réunions doivent se tenir 1 fois par mois (lieu et horaires à votre convenance).

les réunions doivent être constituées par

  • un groupe de parole en essayant de poser des thèmes pour chaque réunion,
  • l’intervention de professionnels de santé (algologues, psy, sophrologues etc.),
  • l’intervention de personnes extérieurs (assistantes sociales, personnel mdph, cpam etc.),
  • apporter assistance dans les démarches administratives, si besoin en lien avec l’association nationale,
  • participer et communiquer sur les actions de l’association nationale,
  • activités libres en groupes à définir.

Fonctionnement Financier de l’antenne

L’antenne devra être autonome financièrement.

Les frais de communications (flyers, affiches etc.) seront pris en charge par l’association nationale dans la mesure du possible et des fonds disponibles.

L’adhésion est de 3€ (le tarif est identique à l’adhésion à l’association nationale sans possibilité d’y déroger).

L’antenne sera libre d’organiser toutes activités lui permettant de financer son fonctionnement (vente de badges, loto, tombola etc.).

La comptabilité de l’antenne devra être remontée au moins 1 fois par mois pour son intégration dans la comptabilité nationale.

Principes généraux

Un compte rendu de chaque réunion est souhaitable.

les décisions prisent par l’antenne devront être faites en accord avec l’instance dirigeante de l’association nationale, qu’elles soient financières, organisationnelles, partenariats etc.

Motivations

Il en faut beaucoup et le don de soi doit être prépondérant à toute forme d’égo qui n’aurait pas sa place ici.

Si des personnes se sentent capables sur le long terme, n’hésitez pas à nous contacter par mail dans un premier temps à fibroactions.antennes@gmail.com , sujet du mail : création d’antenne.

Tina, responsable des créations d’antennes vous répondra.

Carte des antennes déjà en place