RQTH pourquoi faire ?

La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) est le seul dispositif qui permet d’aider les personnes malades chroniques dans le monde travail. La demande de RQTH est possible pour les maladies chroniques depuis la loi du 11 février 2005.

La RQTH peut aider lorsqu’il faut adapter les conditions de travail, demander du matériel spécifique, mobiliser des services d’appui pour le maintien dans l’emploi, se former à un autre métier ou cumuler l’AAH avec vos autres revenus.

Les personnes au chômage ayant été reconnus travailleurs handicapés pourront être suivis par cap emploi et des structures spécialisées dans le retour à l’emploi. Cette reconnaissance facilite aussi le reclassement, l’accès à des formations, concours de la fonctions publiques, contrats aidés etc…

La reconnaissance de cette qualité de travailleur handicapé permet aussi d’octroyer une prime pour l’employé et l’employeur en cas de signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 12 mois, ainsi que des aides pour la reprise ou la création d’entreprise.

Il faut rappeler également que si vous obtenez la RQTH, rien ne vous oblige à le mentionner à votre employeur, c’est à vous de juger si c’est approprié ou non.

Comment faire une demande de RQTH ?

Cette demande se fait avec le médecin traitant ou la médecine du travail, auprès de la MDPH.

Il y a deux documents à remplir :

Laisser un commentaire