Santé bucco-dentaire : ce qu’il faut savoir sur la brosse à dent

brosse à dents electriqueAccessoire du quotidien, la brosse à dents garantit la santé bucco-dentaire. Quelques bonnes habitudes méritent toutefois d’être adoptées, pour éviter qu’elle ne se transforme en un véritable nid à bactéries.

Un nid à bactéries

Contrairement à ce que l’on pense, la brosse à dents peut être un véritable nid à bactéries. En effet, une étude réalisée par le Dr. Richard T. Glass du centre des sciences de la santé à Oklahoma a confirmé que chaque brossage est synonyme d’insertion de bactéries entre les dents. Avant tout, il est essentiel de bien choisir le lieu de rangement de sa brosse à dents. L’on évitera de préférence de la laisser dans la salle de bains ou dans une boîte à pharmacie, car les microbes prolifèrent rapidement dans un environnement humide et sombre. L’idéal serait de ranger sa brosse à dents dans la chambre à coucher, généralement considérée comme la pièce la plus propre de la maison.

Brosser ses dents correctement

Pour avoir des dents blanches et saines, il est essentiel d’adopter quelques techniques de brossage. Choisir une brosse à dents à poils souples est conseillé pour éviter d’agresser la gencive. La plupart des chirurgiens-dentistes recommandent par ailleurs deux brossages au minimum par jour, de préférence le matin et le soir, avant de se coucher, d’une durée d’environ 3 minutes. L’Union française de la Santé bucco-dentaire conseille par ailleurs un brossage en rouleau, en partant de la gencive vers la dent, afin d’éliminer efficacement les débris d’aliments coincés entre les dents et la gencive.

D’autres points à ne pas négliger

D’autres habitudes doivent également être adoptées afin de garantir une meilleure santé bucco-dentaire. Il est par exemple recommandé de remplacer régulièrement sa brosse à dents, de préférence toutes les 2 à 4 semaines, d’après le Dr. Glass. Il ne faut pas non plus oublier de bien rincer la brosse à dents après chaque utilisation. Il est également important de s’assurer que chaque membre de la famille ait sa propre brosse à dents, pour éviter les cas de contamination croisée.

Laisser un commentaire